X/Y/Z

Quatuor XASAX
En 1992, quatre solistes éminents et pédagogues confirmés - Serge BERTOCCHI (CRR d'Amiens) Jean-Michel GOURY (CRR / Pôle supérieur de Boulogne-Billancourt), Pierre-Stéphane MEUGÉ (Conservatoire de Lausanne) et Marcus WEISS (Musikakademie de Bâle) - se réunissent pour former XASAX, un ensemble de saxophones modulable. Ils se proposent d'élargir aussi bien le répertoire que le champ d'action, voire l'image de cette formation traditionnelle de musique de chambre qu'est le quatuor de saxophones. S'attachant à promouvoir un répertoire contemporain encore peu connu (Xenakis, Donatoni, Cage, Pousseur, Scelsi, Wolpe...) tout en suscitant de nombreuses créations (Aperghis, Carlevaro, Levaillant, Lemay...) pour un effectif mobile et ouvert à toutes les combinaisons et permutations qu'offre la famille des nombreux saxophones, XASAX explore aussi les terrains moins " balisés ", en marge du répertoire traditionnel. Ainsi, lors de ses concerts parfois scénographiés, le quatuor revisite " L'art de la fugue " de J. S. Bach, les polyphonies franco-flamandes de la Renaissance, l'Ars Subtilior du XIVe siècle... et s'intéresse aussi aux musiques improvisées etc. à travers les compositions de John Carisi, Barry Guy, Elliot Sharp, Gavin Bryars, Gene Coleman... XASAX s'est produit, entre autres, aux festivals de Salzbourg, d'Édimbourg, à Milano-Musica, au Festival d'Automne à Paris, à la Triennale de Cologne, aux Cours d'Été de Darmstadt, aux Jours de la Musique Contemporaine de Witten... et a collaboré notamment avec les Neue Vokalsolisten de Stuttgart, Otomo Yoshihide, l'Ensemble Contrechamps, Evan Parker et le Klangforum de Vienne. Les enregistrements du quatuor XASAX sont parus sur les labels Hat-hut, Zig-Zag Territoires, Kairos et Wergo.

Serge BERTOCCHI est titulaire du premier prix de saxophone et de musique de Chambre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, lauréat de concours nationaux et internationaux. Il a fondé les ensembles Ars Gallica, le Trio de Barytons (Corneloup/Lazro/Bertocchi), le Newt Hinton ensemble, le "Sousensemble flou", Amiens Sax Project (12 sax) ; il est aussi membre des orchestres de Yochk'O Seffer, du groupe Art Zoyd, du quartet FMR et de l'ensemble Musiques Nouvelles (Mons). Professeur à Amiens depuis 1985, il se spécialise dans la pédagogie de la musique contemporaine, est l'auteur de divers recueils pédagogiques. Il s'est spécialisé dans les instruments extrêmes ou rares de la famille des saxophones : tubax (nouveau sax contrebasse) , sopranissimo en Bb (ou Soprillo), C-melody ou ténor en Ut, soprano en Ut, instruments "vintage" ...
Jean-Michel GOURY obtint 3 médailles d'or à l'unanimité au CNR de Bordeaux. En 1980, il gagne le 1er prix des jeunes solistes au concours national d'Aix-les-Bains, devenant également finaliste du concours national de Radio France " Royaume de la musique " en 1982. Il participe à des concerts de musique de chambre avec l'Ensemble national de Saxophones, le Klangforum et d'autres formations dans plusieurs pays européens, se produisant également comme soliste avec plusieurs orchestres symphoniques. Il est actuellement professeur de saxophone au CNR de Boulogne-Billancourt.
Pierre-Stéphane MEUGÉ commence le piano à l'âge de cinq ans ; il poursuit des études complètes et inachevées (analyse, acoustique, contrebasse, alto, saxophone, harmonie, contrepoint, direction d'orchestre) au Conservatoire de Strasbourg, établissement où il devient professeur à vingt ans. Il mène ensuite une carrière de concertiste qui, tout en restant concentrée en Europe, le conduira du Japon à la Russie en passant par l'Indonésie et l'Asie centrale, lui permettant ainsi de découvrir d'autres musiques et d'autres pratiques. Dès 1985, il suit les fameux Séminaires de Phénoménologie musicale et de direction d'orchestre avec Sergiù Celibidache. Après un passage à l'Atelier de Recherche Instrumentale de l'IRCAM où il étudie la composition avec Emmanuel Nunes, il devient en 1988 le premier professeur de saxophone aux célèbres Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt. En 1994, il fonde le Newt Hinton Ensemble, collectif hétéroclite international qu'il dirige alors régulièrement. Soliste au prestigieux Klangforum de Vienne de 1995 à 1998, il est désormais le saxophoniste attitré de l'Ensemble Contrechamps à Genève et de 2e2m à Paris, où il se produit aussi au sein de l'Ensemble Aleph. Depuis 1999, Pierre-Stéphane Meugé enseigne le saxophone et la musique de chambre dans les classes professionnelles du Conservatoire de Lausanne.
Marcus WEISS étudia à l'École Supérieure de Musique de Bâle et à la Northwestern University à Chicago. Il reçoit en 1989 le Prix de l'Association des Compositeurs Suisses pour le Meilleur Soliste. Nombre de compositeurs contemporains, dont Aperghis, Furrer, Lachenmann, Sciarrino, Müller-Siemens, Netti, Globokar, Clementi, Hosokawa et Hidalgo, lui dédièrent leurs oeuvres. Collaborant avec des ensembles tels que le Klangforum de Vienne, l'Ensemble Contrechamps, l'ensemble recherche, l'Ensemble Modern, le Chamber Orchestra of Europe et la Deutsche Kammerphilharmonie et surtout le Trio Accanto (avec piano et percussion), il fit des enregistrements d'oeuvres de Schönberg, Webern, Wolpe, Cage, Scelsi, Netti, Ablinger et Scarrino. Marcus Weiss est professeur permanent de saxophone et de musique de chambre à l'École Supérieure de Musique de Bâle.

XINUM. En septembre 1999 Sergio Piterbarg "monte" Xinum, Ensemble Interrégional formé de choristes venus d'Aquitaine, (issus du GRUPO AZUL VOCAL implanté à Villeneuve-sur-Lot) et de Midi-Pyrénées (implanté à Muret et Toulouse). En 2001 Il rencontre Stefano Genovese, pianiste qui intègre la formationnon seulement comme pianiste, mais aussi au pupitre de basses. En 2003 Xinum adjoint à l'ensemble vocal et piano, une formation d'orchestre à cordes, avec Alain Massan comme premier violon, et la formation devient Ensemble Vocal-Instrumental.
Directeur artistique de cette formation, Sergio Piterbarg choisit immédiatement d'élaborer un répertroire ambitieux: interprétation de la musique française et celle des trois Amériques, enparticulier celle du XIX et XXème siècle.
Un répertoire unique et original à la portée de tous les publics, qui permet de découvrir des compositeurs peu connus en France et de retrouver avec bonheur ceux qui nous sont plus familiers..(Piazzola, Ginastera, Gustavino, Bernstein, Copland, Barber, Gerswin, Auric, Ravel, Debussy, Duruflé, Poulenc...)
En 2004 XINUM devient "invité permanent" de la ville de Buenos Aires et après une brillante tournée en Argentine, instaure des échanges culturels permanents et prépare l'implantation d'une antenne en Argentine. En 2004 Sergio Pitebarg entreprend des négociations avec l'Espagne , avec le soutien de l'Ambassade de France à Madrid, afin d'ouvrir l'échange culturel à cette partie de l'Europe.
Autre originalité de Xinum: travailler avec des musiciens, poètes, peitres, et offrir des créations annuelles originales au public. En 2003 et 2004 "LAMDELAM" musique Sergio Piterbarg et textes de Daniel Chiram poète argentin, oeuvre qui sera créée intégralement le 2 décembre 2004 à Villeneuve-sur-Lot, le 3 Décembre Salle Nougaro à Toulouse et le 25 janvier 2005 à Muret. Xinum est aujourd'hui un ensemble musical à géométrie variable dont vous pourrez apprécier à partir de la saison 2004-2005 les formations duo, trio, quatuor, ensemble vocal à capella, ensemble vocal et instrumental, orchestre seul.
Contact Marie Lise LASSOUJADE Tautery 47340 HAUTEFAGE 05 53 49 31 55 grupo.azul@libertysurf.fr


YOUNG, Suzan soprano, chante de préférence l'oratorio, la mélodie et la musique de chambre. Elle a donné des récitals et des ateliers de chant au Canada, aux Etats-Unis, en Espagne, en France et en Autriche. Ses concerts de musique contemporaine ont été enregistrés par Radio Canada (CBC). Depuis 1986, professeur de musique à l'Université de Victoria (Colombie Britannique) où elle enseigne le chant -opéra, oratorio, mélodie, ensemble de chambre- et dirige le chœur de femmes de l'Université, Philoméla, elle est diplômée de l'Université Brigham Young et de l'Université de Calgary. Nous avons eu la joie de l'entendre déjà par la deux fois au Mesnil Saint Martin.

ZABALETA, Marta est lauréate du CNSM de Paris dans la classe de Dominique Merlet, et se perfectionne, à l’École Supérieure de Musique « Reina Sofia » de Madrid, sous la houlette de D. Bashkirov, A. Pouvsun et G. Eguiazarova. Marta Zabaleta se spécialise ensuite dans le répertoire espagnol avec Alicia de Larrocha et T. Montenys à l’Académie Marshall de Barcelone. Elle emporte alors les prix de célèbres concours internationaux de piano tels que le Concours Paloma O’Shea à Santander, le Concours Chopin à Darmstadt, le Concours Pilar Bayona de Saragosse et le Concours « Premio Jaén » (Andalousie). Marta Zabaleta se produit en soliste avec les plus grands orchestres d’Espagne et en Allemagne sous la direction de chefs tels que Sir Colin Davis, Sergiu Comissiona, Lucas Pfaff, Harry Christophers, Sebastián Bereau, Max Bragado, Christopher Wilkins, entre beaucoup d'autres. Elle collabore aussi avec des ensembles de grand renom, tels le Quatuor Enesco, le Quatuor Ysaye, Alternance et le Projet Gerhard. Elle accompagne régulièrement le violoncelliste Asier Polo, avec lequel elle débute au Carnegie Hall à New York. Marta Zabaleta a créé le Concerto pour Piano et Orchestre “Hitzaurre-bi” de Ramón Lazkano au Festival de Strasbourg et au Festival de Musique Contemporaine d’Alicante. Ses deux premiers enregistrements sur CD sont parus, l’un chez EMI avec l’oeuvre pour piano seul de Joaquín Rodrigo (2 CD’s), et l’autre chez CLAVES (Suisse), dans lequel elle joue le Concerto Basque de Francisco Escudero avec l’Orchestre Symphonique du Pays Basque espagnol dirigé par Arturo Tamayo.
Marta ZABALETA est professeur de piano au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque « Musikene » à San Sebastián..

Cyril ZARDE JAZZ GROUP

Cyril Zarde, jazz-violon, est issu d'une famille de jazzmen. Il apprend le jazz avec son père et joue rapidement dans les clubs de jazz parisiens (New Morning, Caveau de la Huchette, Sunset, Le Petit Journal, etc.). Il finit parallèlement ses études classiques au C.N.R. de Paris.
Patrick Cabon, piano, a réalisé ses études classiques aux conservatoires de Brest, Rennes et Paris (CNSM) dans les classes d'écriture et, passionné par le jazz depuis toujours, a joué avec de nombreuses formations avant de créer son propre trio.
Bruno Desmoullières, percussion, batteur de formation, multipliant les expériences musicales au sein de divers groupes de musiques traditionnelles arménienne, malgache, brésilienne, il a étudié le jazz au IACP avec Alan Silva et au CNSM avec François Jeanneau.
Jérôme Seguin, guitare basse, après une première partie de carrière en province, évolue maintenant à Paris dans des styles très variés (jazz, funk, musique traditionnelle, etc.)


ZHANG
Cheng, piano
Né en 1989 dans la province Hunan au sud-est de la Chine, Cheng Zhang est initié au piano dès son très jeune âge. « Ma mère m’a amené dans la salle de musique de notre école, il y avait un piano. Je m’y suis assis, et j’ai me suis mis à jouer dessus », se rappelle-t-il de la première rencontre avec « son » instrument. À l’âge de douze ans il est admis au Shenzhen Arts School. « C’est à partir de ce moment-là que je me suis aperçu que je ne pourrais plus jamais vivre sans jouer ». Une bourse de la Texas Christian University School of Music lui permet de poursuivre ses études entre 2007 et 2011 dans la classe de Tamas Ungár ; il se perfectionne actuellement dans la classe de Klaus Hellwig à l’Université des Arts de Berlin. Cheng Zhang a assisté à de nombreuses masterclasses données par des artistes comme Leon Fleisher, Menahem Pressler et Lilya Zilberstein. En septembre 2011 il devient le premier Chinois à gagner le fameux Concours International Clara Haskil à Vevey (CH), et est acclamé par le jury, tout en faisant les délices des auditeurs (qui lui confèrent le Prix du Public). Avant cette victoire il avait déjà remporté d’importants prix en Asie et aux États-Unis. Son excellente prestation avec les "Miroirs" de Ravel au Festival de PIano de la Ruhr en 2012 est enregistrée sur le Vol. 29 de l'Edition Klavier-Festival Ruhr (coffret de 3 CDs).
Cheng Zhang se produit actuellement en France à l'occasion de sa sélection pour le Concours Chopin 2015. Sur YouTube vous pouvez regarder sa fabuleuse prestation lors de cette sélection à Varsovie le 22 avril 2015 :
https://www.youtube.com/watch?v=EbW1GWXTKJk


ZHMAEV Albert (violon)
Né à Volgograd en 1980, Albert ZHMAEV a fait une partie de ses études à l’École Centrale Nationale de Musique de Moscou et une partie au Conservatoire Tchaïkovski dans la classe de M. Kesselman. En 1999, il gagne le deuxième prix dans le Concours National des Ensembles de Musique de Chambre de Russie.
Depuis 2008, il est premier violon de l’Orchestre Symphonique Académique de Volgograd, avec lequel il a souvent donné des concerts en tant que soliste. Il est premier violon du Quatuor à Cordes Volgograd et du Quatuor Volzhsky, ainsi que professeur à l’Université de Musique et d’Art de Volgograd.